DATE(S)
06 Fév 2026 - 08 Fév 2026
![]()
De et avec Isabelle Guisan
Durée 55 minutes
Scenographe: Thérèse Weibel
Musique: Gérard Massini
Œil extérieur : Murielle Tenger
Eclairages: Damien Sautier
Soutien à l’écriture : Yves Robert et Delphine Abrecht
Un titre provocateur pour ce texte d’Isabelle Guisan qui aborde de front mais avec délicatesse une préoccupation contemporaine : Vivre sereinement l’attente du décès d’un proche qui, à 112 ans, s’éternise sur terre. Un vrai défi. Les statistiques sont éloquentes : dans quelques décennies, une femme sur quatre deviendra centenaire en Suisse. Les trouverons-nous encore impressionnantes?
Aujourd’hui, le nombre de centenaires (des femmes en majorité) explose en Suisse comme dans toute l’Europe. Parallèlement à cela, le nombre des enterrements laïques ne cesse d’augmenter, lui aussi. En 2023, il représente 75% des cérémonies. Les rites changent et nombre de proches, créent une cérémonie personnalisée où ils prononcent un petit discours, adressé ou non au défunt.
Dans cette lecture spectacle qu’elle a créé en 2023 dans des théâtres mais aussi dans des chapelles funéraires, Isabelle Guisan esquisse un « brouillon » d’oraison funèbre. Avons nous le droit de souhaiter ouvertement le départ d’un.e proche qui vit trop longtemps ? Le texte interpelle, secoue les tabous qui figent encore trop souvent la prise de parole lors d’une cérémonie funéraire. Dire vrai même à un enterrement. Surtout à un enterrement. Le propos, c’est la liberté de parole.
Retraitée active, Isabelle Guisan publie des chroniques dans 24Heures et le magazine Générations. Ecrivaine, animatrice d’ateliers, organisatrice d’événements, elle a été journaliste indépendante pendant 30 ans, avec des reportages dans le monde entier, puis correspondante pendant cinq ans en Suisse orientale et à Zurich pour les média romands.
Tour à tour facétieux et provocateur, tendre ici et là, ironique aussi parfois sans renoncer à la gravité qui reste de circonstance, « Increvable ! » vous fera vivre un moment d’humour et de délicatesse.
Compagnie Hors Sol

