Bataclan

DATE(S)
03 Fév 2017 - 05 Fév 2017

 

Opéra comique (1855) de Jacques Offenbach

Par la Cie Ad opéra
sur un livret de Ludovic Halévy
Mis en scène par Christian Baur
Avec les Chanteurs: Véronique Thélin, soprano
Benoît Dupont, ténor
Christian Baur, ténor
Michel Fuchs, basse
Et Juliette Aridon au piano

Ba-Ta-Clan fut créé en 1855 par Offenbach dans son petit théâtre du Passage-Choiseul : Les Bouffes-Parisiens. Contraint au privilège de la censure qui le contraignait de ne porter en scène que trois personnages, Offenbach reçu l’autorisation, après le grand succès des Deux Aveugles, que sa future “chinoiserie musicale” Ba-Ta-Clan, soit jouée par quatre personnages !
Dans le jargon populaire, un “bataclan” est synonyme de “faire du bruit, du remue-ménage”. Deux ans après le succès de ce petit bijou de folie déjantée, le compositeur juif de Cologne sera porté au triomphe avec Orphée aux Enfers.

Dans une Chine imaginaire, le mandarin Fé-Ni-Han doit affronter la sourde conjuration de Ko-Ko-Ri-Ko qui cherche sournoisement à lui prendre son trône.
La mandarine Fé-An-Nich-Ton, alias Viriginie Durand, “parisienne de race” et “chanteuse légère” égarée dans ce monde étrange, se dévoile au jeune
Ké-Ki-Ka-Ko, qui est en fait un viveur ruiné de Brive-la-Gaillarde : Alfred de Cérisy. Ils se souviennent de leur lointain Paris, se laissant aller à nostalgie des bals de l’empire, des plaisirs, et décident de fuir.
Mais voilà que résonne le chant du Ba-Ta-Clan, démasquant que le mandarin Fé-Ni- Han se trouve être aussi français : Anastase Nourrisson.
Ko-Ko-Ri-Ko décide alors de laisser fuir les trois autres afin de s’emparer définitivement du pouvoir.

www.adopera.ch

CE SPECTACLE N’EST PLUS A L’AFFICHE

 



 

Vous avez vu ce spectacle et souhaitez laisser votre avis ?

NB : Les avis sont 'modérés' avant d'être publiés.


 

Quelques avis de personnes qui ont déjà vu le spectacle


Partager cette page en un clic !