DATE(S)
27 Jan 2024 - 28 Jan 2024
Mis en scène par Stéfanie Mango, André Borboën, Bernard Ducret et la pianiste Françoise Idzerda autour des chansons de Jean Villard Gilles.
En plaçant un tonneau au centre de la scène, Stéfanie Mango évoque le symbolisme de la jarre et du vase d’abondance. Il est aussi assimilé à une barque, le vaisseau par lequel Les amours des marins fleurissent à L’enseigne de la fille sans cœur. Sans oublier la noblesse du Vigneron et de son vin, source de belles et joyeuses Parties de cave.
Le Trio Coup d’Soleil ne tire pas son nom des dos brûlés des Plaisirs de l’Alpe, mais du cabaret que Gilles et Edith animaient à Lausanne durant les années quarante. Ce nom rayonnant leur permettait d’illuminer d’espoir un monde tombé dans l’obscurcissement.
Il est certain que perché sur son nuage, Gilles doit se réjouir du succès de ses chansons, reprises par tant d’autres avant nous.
Par son sens poétique, Gilles sublime la réalité avec de beaux textes et de belles musiques. Avec un humour parfois féroce, il peut être très critique mais reste toujours humain. Optant pour une caricature souvent crasse des travers de l’être humain, et du Vaudois en particulier, c’est avec l’humour et la poésie qu’il dénonce les dangers liés à la soif d’argent et de pouvoir. Lui qui a traversé des périodes si troublées nous encourage à rester optimistes et à croire en un monde meilleur !
Rappel des titres
Le petit carrousel – Dollar – J’te veux – Les vieux enfants – Le bonheur – A l’enseigne de la fille sans cœur – Un rien mais qui fait plaisir – Les peuples du vent – La Venoge – Nos colonels – Le langage vaudois – Une Louise dans chaque port – Le miracle de St-Saphorin – La gonflée – Le Männerchor de Steffisbourg – La Java du Moléson – Pot-Pourri (René Falquet) – Le vigneron