Une Soirée Anglaise

278-UneSoireeAnglaise

DATE(S)
28 Fév 2020 - 01 Mar 2020

 

icone-pro

Humour anglais de Alan Bennett

Par la Cie Paradoxe et le Théâtre des trois Quarts de Vevey

Mise en scène : Nathalie Pfeiffer, assistée de Nicolas Ruegg
Avec Nathalie Pfeiffer, Coralie Garcia, Isabelle Marchand, Jean Luc Giller

Décors et costumes : Théâtre des Trois Quarts
Lumières, bande son et régie : Pierre Olivier Pittet


Vous reprendrez bien un petit Martini ?

Nous sommes dans la banlieue de Londres; dans le quartier des antiquaires et chacun y a sa spécialité. Célia, veuve de la middle class, y tient boutique depuis des années et il ne faut pas lui en raconter! Elle connait tout du quartier, guettant les décès, et les vides greniers. Elle attend de pied ferme le client qui passe devant sa vitrine, et qui parfois entre…..et se raconte. Des personnages qui se retrouvent à la croisée des chemins, et souvent, alors que rien ne les y préparait, qui vont découvrir des aspects pour le moins surprenant de personnalité! On rit de leur franchise, devant ces situations pleines de sel, qu’ils abordent avec flegme. Mais est ce du flegme ou de la naïveté ?
Un magasin d’antiquités, c’est fascinant dès la vitrine; les objets qui y apparaissent au fur et à mesure, évoquent les mondes perdus, un passé à redécouvrir, ainsi qu’une plongée en soi-même, car ils réveillent en nous nos souvenirs.
C’est la caverne d’Ali Baba, l’intimité d’un intérieur universel que l’on peut faire sien. La transparence de la vitrine ouvre sur le monde extérieur, le monde réel. Leslie, la trentaine, sera la première à pousser la porte du magasin, puis Mlle Fozzard, et ce sont ces destins parallèles, liés par l’écoute et le regard qui vont mettre en perspective les monologues. Car derrière une vitrine on voit et l’on est vu !


Alan Bennett est un auteur anglais né en 1934. Professeur de littérature médiévale à l’Université d’Oxford; il embrasse une carrière d’auteur, d’acteur, de dramaturge et scénariste. Il a remporté en 2005 l’Olivier Award de la meilleure nouvelle pièce, et en 2006, le Tony Award. Il marque la scène littéraire contemporaine par une oeuvre humoristique et caustique, qui met en scène toute une galerie de personnages dont la vie quotidienne est soudain bousculée. Alan Bennett est un chroniqueur des moeurs et de la vie ordinaire. Il est notamment le scénariste d’une série britannique des années 90 « Talking Heads ».


Partager cette page en un clic !