DATE(S)
02 Fév 2024 - 04 Fév 2024
Création de la troupe Sésame/Art’eurs
Mise en scène : Marina Duxbury
Interprétation: Laetitia Elbaz, Gianpiero Rastelli, Yauheni Svirydovich.
Musique au violon par Lilia Leutenegger.
Reportage photographique et régie par Yauheni Svirydovich.
Le 8 octobre 2008, à Saint-Pétersbourg, un portrait inédit d’Anna Akhmatova réalisé par Amédeo Modigliani est dévoilé au public pour la toute première fois. Leur première rencontre remonte au mois de mai 1910, à Paris, lors de la lune de miel d’Anna Akhmatova avec le poète Nikolaï Goumilov. Au cours de cette relation passionnée qui s’étendit sur une année, Modigliani créa un ensemble de 16 dessins capturant la figure d’Akhmatova, dont un seul a pu être préservé jusqu’à aujourd’hui.
C’est à l’automne 1993, lors de l’Exposition d’art contemporain de Venise, que les œuvres de Modigliani, issues de la collection de son ami et premier collectionneur, Paul Alexandre, furent révélées au monde pour la première fois. Parmi ces œuvres, douze dessins représentant des nus furent identifiés comme étant des portraits d’Anna Akhmatova. Le poète Brotsky les décrivit avec éloquence comme une interprétation royale de « Roméo et Juliette », tandis que Jean Cocteau qualifia la période créative de Modigliani en 1910-1911 comme une exploration de l’âme, soulignant que les portraits au crayon d’Akhmatova évoquaient le processus de rencontre de deux belles âmes, bien au-delà de la simple représentation du corps féminin.
Ce témoignage artistique est ainsi dépeint dans cette pièce comme « Un amour à l’aube », révélant le choc créatif et passionné entre deux génies du début du XXe siècle.